PERMAFORÊT

L'ASSOCIATION

Permaforêt, Autun, Bourgogne, France

Permaforêt est une Association loi 1901 à but non lucratif implantée à Autun en Bourgogne, en France. C'est un lieu de recherche et d'expérimentation en paraculture, phytosociologie et agroforesterie tempérée. Les activités de l'association sont à vocation vivrière, pédagogique, écologique et scientifique. Le blog Permaforêt a été créé en 2010 (mise en ligne 2013) et l'Association a été publiée au Journal Officiel en 2015. Un premier projet de verger sauvage est né en Côte d'Or (21) en 2010 puis une forêt jardinée à Uchon en Saône et Loire (71) de 2015 à 2020 et un nouveau projet les Jardins de Janus à Autun (71) à partir de 2020.

Les animations financent le travail de recherche de Natacha Leroux, le blog, la bibliothèque, les plantations, la restauration du local de l'Association et la restauration des ateliers sur le lieu.

terrain d'anciens vergers, potagers et prés dans un parc d'1 hectare en plein coeur de la ville historique d'Autun, derrière les remparts romaines et l'Arroux.
LIEU NE RECEVANT PAS DE PUBLIC en dehors des stages prévus à cet effet. Merci de respecter la tranquilité des habitants en évitant les visites surprises svp.

La petite histoire de Permaforêt

Permaculture tropicale au Costa Rica, Centre de Formation Punta Mona.
En 2013, je suis une certification en Permaculture tropicale au Centre Punta Mona au Costa Rica, un mois en autonomie dans la jungle de Limon.

Permaculture tropicale et tempérée, une expérience en autonomie dans la jungle du Limon au Costa Rica.

Natacha Leroux est la fondatrice et la Présidente de l'Association Permaforêt

Natacha Leroux, treck dansa la jungle du Limon au Costa Rica

Les projets Permaforêt en Bourgogne... 10 ans déjà !

LE VERGER DU GRAND'PÈRE

les premiers pas avec les Ronces ...

le verger ensauvagé de Binges, en Côte d'Or, 2010-2015
Tout a commencé dans le verger de 600m² du grand-père d'Alex, en Côte d'Or, réensauvagé en "verger-jungle".
+ J'ai appris à cultiver avec les Ronces, les rejets de Pruniers, les Limaces, les pollutions agricoles en plaines céréalières et les biotopes forestiers de Bourgogne.
>>>>> Retrouvez les recherches sur les biotopes sur le blog www.permaforet.blogspo.fr.

LA FORÊT JARDIN UCHON

5 ans d'immersion dans les bois ...

La forêt-jardin d'Uchon, en Saône et Loire, 2015-2020
4 hectares à Uchon dans le Morvan, en Saône et Loire. La forêt s'est réimplantée spontanément dans les éboulis granitiques après la déprise agricole. 5 ans d'immersion en forêt pour apprendre l'agroforesterie sauvage en milieu tempéré.
+ J'ai appris à jardiner à l'échelle de la forêt avec ses dynamiques et son écologie, à cultiver sur sol minéral, sans arrosage, à valoriser l'humus et les biotopes forestiers en sol granitique du Morvan.
>>>>> Retrouvez les archives de la forêt jardin, les cueillettes à Uchon et l'inventaire botanique des espèces comestibles.

LES JARDINS DE JANUS AUTUN

réensauvagement rural ...

Le jardin-forêt d'Autun, en Saône et Loire, 2020
1 hectare de vergers, potagers et prés dans un parc aménagé à réensauvager et à revaloriser à partir de l'expérience de la forêt jardinée.
+ j'apprends la levée de dormance dans les anthroposols et l'héritage romain
>>>>> Retrouvez l'inventaire botanique des Jardins de Janus (en cours)

LE BLOG PÉDAGOGIQUE

LES VIDÉOS

Cultiver avec les Ronces, Mycorégénération de la forêt, Cultiver avec les Chenilles, le biotope de la Tomate, ... autant d'environnements passionnants à découvrir en vidéos.

LE LIVRE

Le projet

Je réalise un projet de livre sur la culture en forêt dans le milieu tempéré. Le projet est en cours de conception et prendra une dizaine d'années (2025) ou plus

LES RÉSEAUX SOCIAUX

en cours de fermeture