Les Champignons

dans le Jardin forêt et les forêts d'Autun












Les Champignons gourmets

les champignons d'automne hiver :

Pour plus d'infos sur les champignons en forêt du Morvan, consultez la page Champignons de la forêt jardin d'Uchon , cliquez ici.

Rosés des prés
améthystes
pieds bleus
polypore soufré
pleurotes en huître
cèpe de bordeaux dans forêt de châtaignier
bolet bai dans lande à callune et mousse











Les Champignons médicinaux

6 basiques pour la pharmacopée grand public

ces informations correspondantes aux observations en Bourgogne et sont données à titre informatif et pédagogiques. Permaforêt et son autrice déclinent toutes responsabilités en cas d'usage inapproprié. Rapprochez vous d'un médecin compétent en mycohérapie pour un accompagnement thérapeutique.

Pour participer à un atelier de Cuisine sauvage sur les champignons médicinaux, cliquez ici.

tramètes, champignon ligneux médicinal que l'on trouve partout sur les grumes, anti inflammatoire, immunité, coupe froid.
polypore marginé, champi ligneux médicinal
amadouvier, champi ligneux médicinal
polypore luisant cueilli cet été, à sécher à l'envers pour optimiser la vitamine D et les propriétés immunitaires et adaptogènes.
polypore du bouleau, arrête les saignements, excellent  anti parasitaire, anti-inflammatoire, immunité, connu depuis la nuit des temps...
ganoderme plat, champignon ligneux médicinal

Préparation aux champignons médicinaux

rhum arrangé aux champignons médicinaux et poires sauvages, à servir en grog, café, digestif ou en teinture mère.

Tisane, Grog, Liqueur, Vinaigre, Teinture...

Les champignons contiennent de multiples principes actifs dont les terpènes, les bêta-glucanes et de la vitamine D. Les champignons médicinaux ont des propriétés immunorégulatrices, adaptogènes, anti inflammatoires et souvent anti parasitaires et virales. Pour les extraire, plusieurs procédés sont nécessaires : teinture, vinaigre, décoction.
La fermentation alcoolique libère les composés liposolubles comme les terpènes et l'ébullition libère les composés hydrosolubles comme les polysaccharides. La double extraction est un combiné de procédés pour optimiser les principes actifs des champignons médicinaux. 
On peut aussi récolter les "larmes de champignons", des gouttes que le champignon et le mycélium sécrètent lors de sa croissance ou suite à une exposition à un stress hydrique ou aux ultraviolets (à ne pas confondre avec les gouttes digestives du mycélium souvent orangées). Leurs propriétés sont concentrées pour hydrater, cicatriser et réparer les lésions et pour réveiller certains gènes immunitaires.
Les multi extractions permettent d'optimiser les principes actifs de la préparation.
A servir : une cuillère à café d'extraction de champi médicinaux (voir procédés) à diluer dans une tasse pour une tisane, un grog, une soupe, un bouillon, un plat, une vinaigrette...
+ infos sur les propriétés médicinales des champignons dans La Bibliothèque
The Fungal Pharmacy de Robert Rogers,  Mycélium Running de Paul Stamets, The International Journal of Medicinal Mushrooms, Journal of Fungi, Healing Mushrooms de Tero Isaokauppila, Medicinal Mushrooms de Christopher Hobbs, Medicinal Mushrooms A Clinical Guide de Martin Powell, la mycothérapie d'Alain Tardif...

La multi extraction permet d'optimiser les principes actifs de la préparation.

Pour participer à un atelier de Cuisine sauvage sur les champignons médicinaux, cliquez ici.

champignons saprophytes comestibles

champignons symbiotiques comestibles

les Champignons médicinaux

champignon ligneux
tramètestéréeamadouvierpolypore du bouleaupolypore marginépolypore luisantganoderme plat
champignon souple
polypore soufrémaïtake, polypore en touffepolypore en ombelleshiitake