Les Cueillettes Automne 2023

Les Jardins de Janus

de l'équinoxe d'automne 2023 au solstice d'hiver 2023

Cueillette de fin d'été

Soupe d'ortie, vesce, plantain, salade de pissenlit aux noix, rosés des prés, figues, raisins, Soirée brasero, étoiles et tisane de houblon.

L'Été fane dans les Jardins de Janus. Sèchent les prés de carottes sauvages et de picrides fausse épervière... La rosée fait pousser les rosés des prés et les pissenlits reverdissent. Les noix tombent...

Chaque jour, récolter un sot de noix, les étaler sur un tamis au soleil, les rentrer pour éviter la rosée, les ressortir le lendemain, recommencer... quelques jours durant, tant que le soleil chauffe.

Cueillir les herbes sauvages pour les salades et les soupes, retrouver les pousses de mi-saison, pissenlit, vesce des haies, plantain lancéolé, ortie...

Déguster les fruits d'automne : pommes et poires tardives, figues séchées sur l'arbre, raisins noirs croquants et cireux... faire le plein de ferments, remercier les mouches fruticoles, les levures, les bactéries, les champi et tout ce petit monde invisible et vivant. Les prunelles sont encore âpres et les églantiers fermes, attendre encore.

Récolter les cônes de houblon pour apaiser les nuits...

Profiter de l'arrière saison chaude pour passer la soirée au coin du brasero sous le ciel étoilé... boire une soupe d'ortie, écrire des haïkus, contempler, philosopher, méditer... et un petit moment de sérendipité : cueillir des rosés des prés qui gonflent à vue d’œil dans l'herbe humide du soir, sous le foehn nocturne, dans la lumière de la pleine lune.

Cueillettes d'Automne

Physalis, feuilles de carotte, picride, tomates vertes, pleurotes...

physalis en automne
repousse des rosettes de feuilles de carottes
reprise du buis centenaire après la pyrale
pleurotes sur le tas de bois
Comment pensent les forêts, D'E. Kohn