Les Mines












Exploration des sites industriels en friche rendus à la Nature et de la végétation de reconquête. Mines, carrières, forges, entrepôts, villages ouvriers, sites urbains, stations services...

La Mine des Télots, à Saint-Fargeot, Autun, Saône et Loire (71)

La Mine des Télots, Saint-Forgeot, Saône et Loire (71)

Exploration de la végétation de reconquête des terrils des mines des Télots, site minier d'exploitation de schiste bitumineux au XIX siècle à Saint-Forgeot, à Autun. Ainsi que des anciennes bâtisses ouvrières.
L'exploitation industrielle s'étend de 1865 à 1957. L'extraction atteindra les 300m de profondeur. La datation du gisement a été estimé de −299 et −282 millions d'années. Le site a été partiellement démantelé à la cessation d'activité en 1957 dont il reste les deux terrils, des ruines et quelques installations.
La biodiversité de reconquête est étudiée pour sa spécificité. Le bouleau, le peuplier, les saules, le bouillon blanc, la lampsane et la ronce recouvrent lentement le sol superficiel et instable des collines. Dans l'Atlas de Bourgogne, les naturalistes ont pu observer la rare et préservée grenouille reinette verte dans des rétentions d'eau entre les collines.
exploitation minière de schiste bitumineux au XIXème siècle de la concession des Télots
gravats d'exploitation des mines de schistes bitumineux.
terrils d'exploitation de schiste de 386 m et 397 m d'altitude. bouleau, peuplier, bouillon blanc, lampsane, végétation pionnière de reconquête des sols miniers de schiste bitumineux sur les terrils d'Autun.
conglomérats de roche, résidus du concassage puis du chauffage des schistes bitumineux entre 450°c-500 °C sans air pour extraire l'huile de schiste.