FORÊT-JARDIN
UCHON
2015 - 2020
2015 - 2020
Entre cueillette et culture sauvage, la forêt nourricière accompagne les hommes depuis la nuit des temps. La forêt jardin comprend des essences forestières vivaces et pérennes, ce qui la distingue de l'agriculture annuelle. Fruits, noix, baies, lianes, légumes, racines, aromates, céréales, plantes médicinales, champignons, insectes, gibier, miel, bois, fibres ... une alimentation diversifiée dont la préparation culinaire est à redécouvrir pour assurer une résilience alimentaire pour le XXIème siècle. Nous avons vécu 5 ans en forêt de 2015 à 2020 pour apprendre son organisation spontanée, ses modes de fertilité, identifier 275 essences sauvages comestibles et comment réintégrer positivement l'humain dans un écosystème forestier en valorisant ses rôles écologiques.
Nous mettons à contribution cette expérience de terrain dans un nouveau projet : les Jardins de Janus, à Autun, où comment ré ensauvager un verger, le transformer en jardin forêt, l'accompagner vers la forêt, et arriver à une résilience alimentaire sur 1 hectare. Églantine restitue les connaissances à travers différents supports pédagogiques et des stages
UCHON projet forêt jardin 2015 - 2020
L'Agroforesterie est une proposition pour passer de l'agriculture annuelle de céréales-élevage vers une polyculture pérenne en s'inspirant des écosystèmes forestiers.
La Forêt comestible se distingue par des ressources vivaces, pérennes et diversifiées. 98% de la Forêt tempérée, soigne ou se valorise.
Cultiver des plantes sauvages comestibles sans les domestiquer grâce à la Paraculture. La Paraculture est une sylviculture vivrière de subsistance, entre cueillette et culture sauvage.
Le terrain