La vocation de Permaforêt est de faire découvrir la biodiversité sauvage comestible et la Paraculture. Les découvertes sont partagées à travers des supports pédagogiques comme un site internet, un blog, une page facebook, des vidéos et des ateliers-formation. L'expérience de la forêt jardinée à Uchon est d'explorer les potentiels vivriers de la forêt tempérée à travers trois axes : naturalité, biodiversité, humanité. La forêt nous amène vers une pratique naturelle : la Paraculture, une culture cueillette respectueuse des organismes vivants dans leur environnement naturel. L'expérience propose aussi d'explorer la place et les rôles écologiques de l'humain dans un écosystème naturel. Ce site internet est un témoignage illustré des cueillettes et des expériences vécues présentement à Uchon, dans le Morvan, en Saône et Loire, en France. Les recherches en phytocosiologie sur les biotopes comestibles et sauvages sont mises à disposition sur le blog : www.permaforet.blogspot.fr. Les dons sont les bienvenus pour soutenir notre projet.LIEU NE RECEVANT PAS DE PUBLIC

En ce moment dans la forêt-jardin ...

mycorhization des châtaigniers avec des bouillies de cèpes dans la brume de l'automne

ouverture des potagers aux cocottes pendant la période de récolte

cueillette de végétaux pour jus vert chardon marie, ortie, mauve, céleri, persil, pomme des bois, pâturin, fenouil

cueillette des orties, tagètes et pissenlits

Comment accompagner la vie d'une forêt jardin et y intégrer les activités humaines de manière organique ?

expédition autonomie sauvage en forêt

Paraculture tempérée, entre forêt sauvage et cultivée


Comment intégrer les activités humaines à une forêt ? Comment aménager la forêt de manière organique ? Quelles sont les dynamiques naturelles d'un écosystème ? Comment sculpter le paysage existant ? Comment accompagner une nature en perpétuel changement ? Quels sont les cycles de croissance et de sénescence ? Comment associer/semer/naturaliser des espèces cultivées en milieu sauvage ? Comment lire le paysage et comprendre les biotopes ? Quelles plantes associées selon le biotope existant ? Comment cueillir, multiplier et préserver ce que l'on cueille ? Quelle biodiversité sauvage comestible ? Quelle valeur nutritionnelle des plantes sauvages ? Comment intégrer positivement les activités humaines et les biomasses ? Quelles limites de civilisation à un tel mode de vie ? Comment transcender dix mille ans d'agriculture et de domestication ?
Autant d'invitations à explorer et vivre la forêt jardin de l'intérieur, comme un voyage, avec ses potentiels et ses limites, développer une relation harmonieuse à la nature et déconstruire les habitudes culturelles des designs anthropocentrés, du fixisme, de la compétition, de l'exotisme, du mythe de la terre idéale et du jardin d'Eden.
Chaque session commence par une initiation bushkraft au coeur de la forêt pour développer l'autonomie, ouvrir les sens, dépasser les peurs, s'encrer dans le réel et créer une harmonie de groupe.

12 jours du 1er juin au 13 juin 2020

Uchon, Saône et Loire, Morvan, Bourgogne, France

inscription par mail : prénom, nom, adresse, ville, code postal, pays, n°de tel, email, motivation

5 jours du 14 au 18 octobre 2020

Uchon, Saône et Loire, Morvan, Bourgogne, France

inscription par mail : prénom, nom, adresse, ville, code postal, pays, n°de tel, email, motivation