Les Cueillettes Automne 2021

Billet d'Autuomne

Cueillette de Champignons, Noix, Pissenlit, Améthystes, Polypores

Laccaire améthyste

Cueillette de Noisettes, Noix et séchage au soleil.

Cueillette de pissenlit, plantain lancéolé, mauve, feuille de carotte sauvage, pâquerette, mâche, ortie, dactyle, chardons, calendula...

Cueillette de plantes médicinales : bruyère, feuille de myrtille, épines de pin, résine de sapin, sommités d'armoise

Cueilette de champignons gourmets comme les améthystes, les bolets du pin, les xerocomus et de champignons médicinaux comme les polypores du bouleau, du pin et amadouvier.

Formation champignons, Préparation de liqueur et tisane de champignons, omelette forestière, salade sauvage d'automne.

Pissenlit, Cèpes, Bolets, Noix, Châtaignes, Physalis

Nouvelle période végétative pour les légumes sauvages comme le Pissenlit et l'Ortie. Cuisine d'automne et cèpes, bolet bai. Récolte de quelques châtaignes sous certains arbres épargnés par le gel. Pas de glands et pas de fruits. Le figuier vert est recouvert de figues non pollinisées (pas de guêpes cette année)... je vais donc imaginer une manière salée ou aigre douce de les préparer. 

Cette année aurait typiquement été une année de réserve sur les ressources "récentes", à l'exception de la courgette (qui est cultivée pour être consommée jeune) et abondante sur les denrées suivantes :

sève de bouleau, érable, dans les baies, groseille, sureau, mûres, rhubarbe, alkékenge, légumes feuilles verts, ail des ours, tilleul, dactyle, vesce, pissenlit, carotte sauvage, salsifis, scorsonère, myrtille, girolles, améthystes, polypores médicinaux, céréales sauvages, noisettes, les fleurs de sureau, carotte, ail, callune, épervière, inule, calendula ...

La majorité de ces espèces endémiques à l'aire post glacière fournissent un bol alimentaire pour les montagnes comme pour les années froides en plaine aux étés entre 9 et 15°c avec un ciel couvert, d'où l'intérêt de les préserver dans les forêts jardin. Il aurait été complémenté de volaille, saumon, truite, écrevisse, coquillages d'eau douce, très présents sur les sites préhistoriques. Rappelons que nos conditions tempérées actuelles sont dues au golf stream et à la dynamique de la calotte glacière, cet équilibre dans l'océan entre eau salée/eau douce des glaces fondues... à notre latitude, nous aurions un climat canadien ;-). J'ai hâte d'aller voir si les genévriers ont donné leur meilleure année, car ils sont de la même niche écosystémique. Idem pour les pieds bleus et les trompettes des morts qui devraient se complaire aussi.

L'huile de millepertuis est prête à être consommée les jours de brume dans les salade de pissenlit et de noix fraîchement séchée de la saison.

Méditation dans le sous-bois d'automne colorée de chênes et de pin dans les forêts d'Autun.

3ème Session champignon spécial Cèpes et mycorhizes pour Chêne et Châtaigniers. Sélection de plants d'arbres centenaires, mycorhization, plantation, ensemencement des jeunes plants ds le jardin forêt.