Après ce mois de brume et de pluie, le colorama de la forêt passent du jaune des bouleaux, des charmes et des noyers, au cuivré des châtaigniers et des chênes, puis au roux des hêtres. Le froid arrive. Les vagues de brume et de mer blanche dans la vallée offre des paysages superbes.
L'automne se termine et le froid se fait pré sentir. Pour l'instant, toujours pas de gleée,une matinée de givre mais c'est tout. Le première neige arrive. C'est un plasiir de se réorganier autour du feu de bois.
La Chasse est ouverte et c'est toujours un moment de stress, de tension et de négociation entre les pratiques des uns et la tranquillité des autres. Ici, c'est la chasse à cour avec les chiens, certains pour l'alimentaire et d'autres pour le "loisir" de tuer... cette année est un peu plus calme mais la traversée intempestive des chiens et des chasseurs à travers le terrain et le massif me désole. J'en ai vraiment marre des abus de territoire d'une poignée d'hommes, leur fusil et leur pulsion de mort ; c'est encore un des derniers droits féodal à tuer en France. Chasser à l'affut pour manger reste un droit alimentaire auquel je ne m'oppose pas, mais la chasse de loisir et la chasse à cor et à cri avec chiens et dague, je peux pas.
Et dans cette période de tension, les autours des palombes chassent furtivement pour nourrir leur porter avant les gelées ; les rongeurs sont en hibernation et elles chassent plus volontiers les gibiers, comme les poules domestiques. Cette année, malgré la vigilance, notre cocotte Feuille, la maman de tous les poussins devenus grands, a été emportée un jour de chasse. On ne sait pas si c'est le chien de chasse qui passait par là, l'autour des palombes qui a profité de mes moments d'absence, ou le concours de circonstances de tous ces facteurs... mais Feuille a été tuée... c'est dure à chaque fois, surtout quand c'est la poule avec laquelle j'ai crée le plus de lien. La petite cocotte de 2 mois qui dormait encore sous sa maman la nuit a attendu plusieurs jours avant de trouver sa place ds le groupe et son autonomie. Les autres Cocos ont appelé Feuille pendant 2 jours, puis ont compris qu'elle ne reviendrait pas et qu'elle était morte. Coco Cendre qui dormait avec Feuille et Pousspouss (le poussin) a chaperonné le petit, pour relayer Feuille.
Les autres cocottes continuent de dormir dans les arbres, mais je les ai fait rentré dans la volière la nuit de la neige, elles n'ont pas bien aimé ce changement mais c'était juste pour une nuit, car elles ne connaissent pas encore ce phénomène, et beaucoup d'arbres cassent. Elles ont dormi sur le perchoir dehors dans la volière abritée, puis ont retrouvé leurs habitudes les jours suivants. Maintenant, elles pourront choisir soit de dormir sur le perchoir de la volière soit dehors quand cet évènement se représentera.
La poésie de la Nature se mêle à la dureté émotionnelle parfois de la vie sauvage, mais qui est toute relative, car il s'agit juste d 'un équilibre, de vie et de nourriture d'un groupe pour un autre. Mais voilà, y'a des moments plus faciles que d'autres...