En ce moment dans la forêt-jardin ...
Nous vivons en autarcie depuis le confinement mondial. Les 5 années nous ont permis de passer du jour au lendemain sans pénurie. Nous avons fait quelques réserves d'aliments de base que nous ne produisons pas comme le riz, couscous, farine, sucre, huile, sel, chocolat et papier toilettes par soucis de confort alimentaire. La gestion des déchets est opérationnelle ainsi que l'eau.
Cette année, tous les arbres fruitiers font quelques fleurs, ce qui pourrait garantir selon gelée, grêle et sécheresse, une récolte de fruits. Une amie m'a dit un jour "1 fruit sur une centaine d'arbres, ça fait une centaine de fruits". Cette assurance que nous avons pris de planter plus de 300 arbres fruitiers de variétés différentes les premières années nous garantie une autonome en fruits dès les premières floraisons, c'est la même technique que la cueillette à la feuille sur plusieurs salades, ou le pot de miel par ruche, tout ne repose pas sur la pression d'un seul mais sur la répartition et la diversité.
Pour la viande, les Cocottes forestières sont maintenant semi sauvages, et le nombre de coqs est suffisant pour faire un prélèvement d'un coq par mois à partir de le la naissance de la nouvelle génération et la fin de la période de chasse des préadateurs. Cet hiver, l'Autour des palombes et le Renard ont prélevé 2 coqs et 2 poules. Cocotte Cendrée s'occupe actuellement de sa couvée de printemps de 9 poussins. Nous cuisinons le premier coq avec les légumes d'hiver, le foie et le gésier sont cuisinés également. Les plumes sont gardées pour faire des coussins et des parures, le sang est dilué au potager, les intestins, la tête et les pattes sont enterrées solennellement dans le cimetière à cocottes.
Au potager, c'est la première année que le cycle de récolte est complet. Nous cueillons en ce moment, pissenlit, ortie, chicorée tous les jours. La terra preta est en formation.et je sème les patates fertiles.
À la source, les wasabi sont en fleur, on espère les premières graines pour un semis spontané le long de a source.
Au verger, je taille pour la deuxième fois les haies de prunelliers pour dégager les fruitiers et les arbres compagnons, créer de la biomasse et de biodiversité. On ouvre un peu plus à la lumière pour la floraison.
Les abeilles sont dans les prunelliers.
En forêt, la coupe de bois de chauffage se fait sur les charpentières mortes et les chêne en têtard.