Les Cueillettes 2021
Les Jardins de Janus
solstice d'hiver 2020 - équinoxe printemps 2021
Billet d'hiver...
Cynorhodon, Arille d'If, Kiwi, Pomme d'hiver, Betterave, Chou, Oseille, Mâche, Dactyle, Laurier, Truite.
Les préparations longues d'hiver...
La cueillette des Cynorhodons, jour de gelée. Je cueille les fruits rouges encore durs. J'installe une table bricolée posée dans l'herbe gelée du matin, au soleil. Un à un, je coupe les baies en deux, gratte comme un écureuil avec une touillette en bois les pépins et les poils. Se plonger dans un état méditatif pour épépiner les fruits, le soleil au coin des yeux qui pleurent de froid dans la lumière traversante du lever du jour. Une fois rincés, plongés dans l'eau, le reste des poils se met à flotter et se retirent aisément. Les fruits orangés ainsi ouverts, rincés et égouttés sont remis humides dehors dans le gel et le dégèle les prochains jours.
Un matin, le gel du fruit fera apparaître une pulpe ramollie d'un rouge sang et sucré. Une fois blette, le fruit développe ses principes actifs, son sucre et son goût sublime. C'est à ce moment là que je choisis de les préparer en jus vitaminé, mixés et tamisés dans une litre d'eau de source ; toutes les propriétés du fruit sont conservées notamment la vitamine C qui craint la cuisson. Une boisson de vie en plein hiver.
Avec cette même mixture, on prépare le ketchup d'hiver à base de pulpe de cynorhodon, coulis de tomate, oignons, pomme cuite, épices, sel, vinaigre; légèrement lacto fermenté.
>>> découvrir le biotope de l'églantier sur le blog
Les autres arilles à cueillir en cette saison, pour public avisé, sont les arilles sucrées d'If. Seule la pulpe rouge charnue, gélatineuse et sucrée est comestible ; la graine à l'intérieur du fruit est violemment toxique et mortelle, aucune ingestion, croc ou mâchage n'est possible. La petite graine noire en son sein doit être impérativement recrachée entière, patiemment, délicatement, sans passer entre les dents, le long de la promenade. Le feuillage et les écorces sont aussi toxiques, aucune infusion improvisée.
Ce fruit ancestral est dégusté dès les premiers pas de l'homme après l'ère glaciaire; on en retrouve des traces dans les Alpes dans les campements du Néolithique. Combien d'hommes ont expérimenté la dégustation de ce fruit délicat et passés de vie à trépas avant d'en connaître les secrets ?
Ce mélange rend ce fruit sacré à mon cœur, entre délice ancestral et danger mortel, il se mange concentré, ouvre la pleine conscience du palais, de la langue, des mâchoires, des dents, de la mastication et de la déglutition. Un met méditatif...
Les derniers fruits d'hiver du verger sont de petits pommes rouges et les pommes reinette grises. Les kakis patientent au bout des branches, ou empilés gracieusement dans une corbeille sur les marches de la porte d'entrée.
Je cherche des coings lors de glanage mais je n'en ai trouvé encore aucun cet hiver...
Lors des promenades le long de l'Arroux, j'aime observer les grosses Truites dans les saules couchés depuis le pont. Ce lit de Rivière est aussi sur l'itinéraire des Saumons, aujourd'hui préservés.
Dans les Aulnes glutineux, un Héron cendré.
Les légumes d'hiver sont le feuillage vert sombre et les tiges grenat d'une betterave trouvée dans un champ, des feuilles de chou fourrager, mâche, oseille, chardon des jardins, radis noir, herbe de dactyle et toujours ortie, pissenlit, mouron blanc, compagnon, épervière, calendula.
J'adore l'abondance sage de l'hiver dont les variations du jour et de la nuit, de la brume, du gel et du dégel sous les rayons diaphanes qui en métamorphosent la composition nutritionnelle et médicinale.
Le jus vert du moment est un jus d'herbe : le Dactyle. carotène, protéines, acides aminées... un complexe qui en fait un super aliment ; c'est l'herbe que les génisses apprennent à leur veau pour augmenter leur masse musculaire l'hiver. Le jus vert est composé d'herbe de dactyle, feuille d'oseille, pousse d'ortie, pomme ; ou juste un jus d herbe et du citron. Un autre jus vert est à base de Chardon des jardins.
Les tisanes sont des décoctions de feuilles de mûrier, kiwi, kaki, laurier noble, eucalyptus ou racine de réglisse.
En cette saison, je vis au sol " à la japonaise" sur le tapis du salon au coin du feu de bois, sur les couvertures et les coussins. Les plats cuisinés dorment sur les marches de l'entrée, mon frigo d'hiver, la console de bois, le réchauffe plat.
Mes activités varient entre bûchage, yoga, marche, course, vélo, lecture, écriture, haïkus, ensou, ikébana, poterie, piano, poésie, contemplation, méditation, massage, cuisine au feu de bois, bouillon, potée, décoction de plantes, vaisselle en céramique et pots en grès...
En ce moment, les lectures sont "La Voleuse de Fruits" de Peter Handke, les "Haïkus de l'art de manger et de boire", "les Ronces" de Cécile Coulon et les poèmes de Cécile Oumhani "Mémoires Inconnues".
Après les matins gelés, le soleil à l'horizon, le bleu sombre des monts, l'écho des feuilles sèches qui roulent, le vent du nord amène l'Hiver. Première neige attendue ...
>>> Découvrez les Cueillettes de cet automne...