Les Champignons
Des champignons au potager, au verger et en forêt
Le compagnonnage fongique
Le compagnonnage fongique est l'association de plantes et de champignons. Les espèces peuvent être comestibles, médicinales ou compagnes de cultures pour leurs propriétés particulières, comme la résistance à la sécheresse, au gel, aux insectes, aux nématodes ou aux limaces. Les champignons aident les plantes à trouver de l'eau, des minéraux, des nutriments, de l'azote, du zinc. Ils les protègent de la décomposition, des virus et des phytophages. Ils boostent leur croissance et leur immunité. Ils améliorent la vie du sol et la digestion des matières organiques pour les plantes avec la participation des bactéries et des micro-organismes. Ce partenariat est essentiel pour les plantes vasculaires.
Il existe deux types de champignons à multiplier : les saprophytes et les symbiotiques.
La Paraculture de champignons est la multiplication de souches sauvages endémiques au lieu de vie et de cueillette.
La multiplication de champignons sauvages
les multiplications fertiles (MF) et végétatives (MV)
les multiplications pour la diversité génétique :
la sporée sur papier puis diluée dans de l'eau (arrosoir ou diffuseur)
la bouilie/mixture de champignons sporuleux (pores, chapeau avec spores) diluée dans de l'eau à température ambiante
les multiplications végétatives (clonage) :
l'empreinte de mycélium
la multiplication végétative du pied, d'une lame ou du chapeau.
la sporée
(MF)la bouillie
(MF + MV)l' empreinte de mycélium
(MV des hyphes)le bouturage de blanc de mycélium
(MV du pied fertile)Paraculture de Cèpes dans la forêt jardin de Châtaigniers et de Rosacées
Les Champignons gourmets
En Bourgogne il y a des terres pour tous les champignons. Dans les terres calcaires, on trouve la truffe, des morilles, des trompettes des morts et des oronges, dans les terres siliceuses comme à Uchon, on trouve des girolles, des cèpes et des grandes lépiotes.
Voici la liste des champignons à Permaforêt
les champignons d'été : le polypore soufré, la girolle, le polypore en ombelle, les cèpes d'été
les champignons de début d'automne : les rosés des prés, les grandes lépiotes et les cèpes de Bordeaux
les champignons de fin d'automne : le bolet bai, le pied bleu, le maïtake
les champignons d'hiver : le pleurote en huître, le collybie à pied velouté, les pézizes
les champignons de printemps : verpes, entolome des haies
Les Champignons médicinaux
6 basiques pour la pharmacopée grand public
Préparation aux champignons médicinaux
Tisane, Vinaigre, Teinture
Les champignons contiennent de multiples principes actifs dont les terpènes, les bêta-glucanes et de la vitamine D. Les champignons médicinaux ont des propriétés immunorégulatrices, adaptogènes, anti inflammatoires et souvent anti parasitaires et virales. Pour les extraire, plusieurs procédés sont nécessaires : teinture, vinaigre, décoction.La fermentation alcoolique libère les composés liposolubles comme les terpènes et l'ébullition libère les composés hydrosolubles comme les polysaccharides. La double extraction est un combiné de procédés pour optimiser les principes actifs des champignons médicinaux.
On peut aussi récolter les "larmes de champignons", des gouttes que le champignon et le mycélium sécrètent lors de sa croissance ou suite à une exposition à un stress hydrique ou aux ultraviolets (à ne pas confondre avec les gouttes digestives du mycélium souvent orangées). Leurs propriétés sont concentrées pour hydrater, cicatriser et réparer les lésions et pour réveiller certains gènes immunitaires.
Les multi extractions permettent d'optimiser les principes actifs de la préparation.
A servir : une cuillère à café d'extraction de champi médicinaux (voir procédés) à diluer dans une tasse pour une tisane, un grog, une soupe, un bouillon, un plat, une vinaigrette...
la préparation :
_ cueillir les champignons ligneux à maturité, frais et sains, avec ou sans écorce, liber et petit mycélium._ exposer les chapeaux des champignons à l'envers, les pores au soleil, pour augmenter la concentration à vitamines D, les propriétés médicinales et immunitaires._ couper les champignons ligneux en lamelles quand ils sont encore frais, peuvent être réduits en poudre ensuite, une fois secs.Les extractions de champignons
la tisane de champignons médicinaux
extraction à l'eau bouillante : faire bouillir les champignons en morceau ou en poudre plusieurs heures pour extraire les principes actifs, voir de 24h 48h sur le poêle à bois.une cuillère à soupe de chaque champi à faire bouillir dans une théière en fonte sur le poêle à bois plusieurs heures, voir plusieurs jours. à servir en tisane, café, bouillon, soupe, sauce...
le rhum aux champignons médicinaux
extraction alcoolique : faire tremper dans de l'alcool de votre choix plusieurs semaines, mois, années, à servir en grog, en café, en teinture mère ou en digestif.le vinaigre aux champignons médicinaux
extraction acétique :faire tremper plusieurs semaines, mois, les champignons médicinaux dans des vinaigres ; le mieux est encore de réaliser son vinaigre forestier maison avec d'autres baies des bois et plantes médicinales et bactéries indigènes.à servir en teinture le matin diluée, en vinaigrette, sauce etc...la lactofermentation aux champignons médicinaux
Les multi extractions permettent d'optimiser les principes actifs de la préparation.
les extraits médicinaux particuliers
champignons saprophytes comestibles
champignon des prés à graminées annuelles (les agarics, rosé des prés, macro lépiotes...)champignons à graminées vivaces et aromatiques (macro lépiotes)champignons à graminées en sous-bois (macro lépiotes)
clitocybe géotrope (peuplier, verger, zone riche en azote, ou forestière de résineux)collybe inversé (sous aubépine)collybie à pied velouté (gênet sénescent)clitocybe nébuleux (litière de chêne châtaignier)pied bleus (merisier, néflier, chêne, carcasse)
amadouvier (chêne)fomitopsis pinicola (chêne, hêtre)polypore du bouleau (exclusivement sur bouleau)polypore soufré (en chablis saule, merisier, châtainier, tous blessés par gel, sécheresse, chute, blessure animale, élagage)pleurote (centenaire sénescent, châtaignier, chêne, aulne glutineux, saule, )reishi (sur chêne ou douglas)ganoderme (chêne, saule, hêtre)oreille de judas (sureau, saule, noyer)armillaire (saule, noyer, aulne, peuplier, résineux, chêne)
champignon de souche (polypore en ombelle)champignon sur charpentière souterraine de châtaignier et arbre centenaire (maïtake, polypore en touffe)reishi (sur chêne ou douglas)
maïtakearmillairecollybie en fuseau
tramètestérée
oreille de judastrémelle mésentériquepolypore du mûrier
champignons symbiotiques comestibles
russule charbonnière
bolet rudebolet des bouleauxbolet rouxbolet ramoneurbolet blanc des marais
bolet des charmes
cèpe d'été cèpe de bordeauxbolet bai
cèpe d'étécèpe de bordeauxcèpe bronzébolet bai
russuleschanterelles
les Champignons médicinaux
tramètestéréeamadouvierpolypore du bouleaupolypore marginépolypore luisantganoderme plat
polypore soufrémaïtake, polypore en touffepolypore en ombelleshiitake