L'Observatoire de biodiversité











De la lande à genêt à la forêt de hêtre

Permaforêt est un observatoire de biodiversité en forêt. La végétation d'Uchon est issue de la déprise agricole du XXème siècle, anciennes landes à pâture saisonnière pour l'élevage de moutons, de chèvres et de porcs.
De la lande à callune aux forêts de hêtres, les pentes et les éboulis granitiques rendent l'accès difficile aux hommes, ce qui préserve la régénération forestière du massif. Dans ces terres granitiques, rocheuses, pentues, acides et érodées, dites "pauvres" et "infertiles", on recense plus de 260 plantes et champignons sauvages comestibles et médicinaux. C'est ici que nous puisons l'inspiration pour la ré-génération naturelle de sols vivants.
On trouve des fruitiers sauvages tels que prunelliers, pruniers, noisetiers, genévriers, aubépines, néfliers, pommiers, poiriers, sureaux, merisiers, noyers, chênes, châtaigniers, charmes, hêtres... à découvrir dans leur milieu naturel.
On trouve des champignons comestibles comme la girolle, les cèpes d'été et de bordeaux, le bolet bai, le bolet ramoneur, le bolet rude, le bolet orangé, la lépiote, le polypore en touffe, le polypore en ombelle, le polypore soufré, le pleurote en huître, le collybie à pied velouté, le pied bleu, le clitocybe nébuleux, l'oreille des bois, et des champignons médicinaux comme le tramète, le polypore du bouleau, l'amadouvier, le polypore marginé, le ganoderme luisant...
Uchon est aussi parcouru par de nombreux sources ruisselantes, ruisseaux, étang et tourbière à sphaignes, trèfle d'eau et joncs.
Quelques ruines abritent des mousses, des lichens et des fougères, notamment la polypode commune.
Pour la faune, salamandre, lézard vert, gelinotte des bois, chouette hulotte, pic mar, chauve souris, tritons sont inféodés aux forêts de feuillus.
Nous aménageons une forêt-jardin comestible et un Jardin des Mousses.











la spergule printanière, espèce rare et protégée en Bourgogne

Émile Château, 1866-1952

Émile Château botaniste herboriste de la Bourgogne, né aux Theurets, sur la commune d'Uchon. Il est le père fondateur de la phytosoicologie en France. Il observa les associations végétales et l'évolution des milieux, allant au delà de la typologie des espèces. Il développa une méthodologie de tableaux statistiques pour regrouper les végétaux. Le muséum d'Histoire Naturelle d'Autun conserve son herbier et une partie de ses travaux.
la biographie d'Emile Château (pdf)la promenade botanique à Salornay sur Guy (pdf)le hameau les Theurets
Découvrir la flore du Morvan et son patrimoine.