La Plante du moment

La Glycérie flottante

glyceria fluitans

glycérie flottante, glyceria fluitans


jus vert rafraichissant, dilution de glycérie flottante
jus de glycérie flottante : 2750 ppm
cueillette dans la marre cresson des fontaines, ortie, lichens barbe du chêne sur noyer, glycérie flottante, lentille d'eau

La Lentille d'eau

lemna minor

lentilles d'eau, lemna minor, et cresson des fontaines
La lentille d'eau, lemna minor, de la famille des Aracées, anciennement famille des Lamnacées, est une minuscule plante aquatique qui tapisse la surface de l'eau des mares et des étangs relativement calmes à stagnantes. On la trouve aussi dans les eaux polluées des ruisseaux. Elle vit avec les nénuphars blancs, le cresson des fontaines, la glycérie flottante et d'autres plantes aquatiques.
Les plantes de la famille des lenticules demandent peu d'espace et se multiplient rapidement de façon végétative. La population peut doubler en 3 à 15 jours dans des conditions optimales, une eau dont le pH est compris entre 6,5 et 7,5 et à des températures entre 6 et 33°C. Elle est donc particulièrement prolifique en été, et sa récolte permet d'éviter une eutrophisation de l'eau. Il est nécessaire de laisser un léger tapis car il prévient aussi l'évapotranspiration de la mare contre les UVs et les algues vertes. C'est aussi une source de nourriture essentielle pour les amphibiens, les larves et les oiseaux, les canards en raffolent.
La Lentille d'eau est une source de protéines pour l'alimentation humaine ou animale. Elle se consomme comme la luzerne, mais on doit bien la nettoyer en la faisant tremper dans l'eau salée. La Lentille d'eau contient entre 35 et 45 % de protéines, avec un rendement de biomasse de 30 à 40 tonnes. Elle a aussi à peu près le même profil en acides aminés que le soja. Un hectare de lentilles d'eau produit autant de protéines que dix hectares de soja. Cette plante contient aussi environ 15 % de glucides, 15 % de fibres, 5 % de lipides, des vitamines, du β-carotène et des polyphénols (flavonoïdes, tanins et anthocyanes).
A récolter dans les mares saines et les cours d'eau non pollués. Je les utilise comme des graines germées dans une salade de cresson et dans des jus verts, avec les jeunes pousses de glycérie, une poacée aquatique qui pousse dans la mare.
C'est aussi une plante dépolluante. Elle bio-accumule des matières organiques azotées et le phosphore la rendant intéressante comme engrais naturel ; et des métaux lourds comme le nickel, le plomb, le cuivre, le chrome pouvant servir à dépolluer des eaux industrielles si elles sont ensuite récoltées et réduites en cendre pour être traitées, comme est utilisée la jacinthe d'eau dans les pays chauds.
source : http://www.processalimentaire.com/Ingredients/Les-lentilles-d-eau-nouvelles-proteines-du-futur-27189http://espacepourlavie.ca/flore-biodome/lentille-deau-lenticule-mineure

L'Hémérocalle

hemerocallis fulva


La Picride fausse épervière

picris hieracioides