Paraculture en France












De la Paraculture tropicale à la Paraculture tempérée.

La Paraculture s'applique aussi bien aux plantes, aux champignons, au miel, aux insectes, aux bactéries, aux ferments ou à toute autre organisme sauvage. (à lire aussi les Origines de la Paraculture ). La Paraculture trouve ses origines dans les forêts tropicales. Quelle pourrait être la pratique de la Paraculture dans les forêts tempérées ?
En France, il existe + 6000 plantes comestibles, aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. 98% des plantes qui nous entourent sont comestibles, médicinales ou usuelles.
Dans la forêt jardin, nous avons identifié plus de 260 ressources sauvages comestibles valorisables en paraculture : 32 variétés de fruits et baies sauvages, 97 légumes sauvages, 10 feuilles d'arbres comestibles, 49 aromates sauvages, 28 fleurs comestibles, 36 champignons gourmets et médicinaux, 3 céréales des bois, des édulcorants, du miel sauvage, des insectes comestibles, des joncs pour la vannerie ... Nous actualisons chaque année au fur et à mesure des trouvailles et usages.
+ Découvrez les ressources sauvages comestibles à Permaforêt
glands de chêne
préparation autour de l'Aubépine : feuilles pour les salades et les soupes, baies pour les cookies et rameaux pour les tisanes. cueillette de pissenlit, ortie, plantain lancéolé, lunaire, aubépine, noix
Cette sylviculture alternative pratiquée par les peuples des forêts préserve les ressources naturelles dans leur milieu tout en favorisant leur régénération spontanée, leur productivité et leur abondance, sans chercher à les domestiquer.
Cette agriculture vivrière diffère de l'agriculture de rente, importée par la colonisation. Aujourd'hui, la Paraculture disparaît au rythme de la déforestation et de l’industrialisation du Monde...
En agissant dans les forêts de nos pays, l'écho des forêts du monde sera plus facile à entendre. Cette expérience a pour but de réconcilier l’Agriculture avec le Sauvage, l'Humain avec le Vivant. La Nature est un patrimoine commun, à nous d'en prendre soin.
A lire aussi : Quelle différence entre la cueillette, la paraculture et la protoculture de plantes sauvages ?
sève d'arbre
branchage pour vannerie
champignons