Les Fruitiers











pommier sauvage

Des Fruitiers en forêt

réintroduction de poiriers domestiques dans un biotope à poirier sauvage, chêne, noisetiers, châtaigniers

La forêt jardin est une forêt fruitière sauvage aménagée et jardinée.


Au milieu des rochers, dans les pentes siliceuses, des centaines de fruits des bois poussent naturellement depuis plus de 100 ans. Chêne, Châtaigniers, Noyers, Noisetiers, Merisiers, Pommiers, Poiriers, Sorbiers, Pruniers, Prunelliers, Néfliers, Groseilliers, Genévriers... tous ces fruitiers sont naturellement présents dans la forêt d'Uchon.
Et si on réintroduisait les arbres fruitiers domestiques dans leur milieu naturel ? C'est l'expérience que tente de réaliser Permaforêt. Plus de 300 arbres fruitiers ont ainsi été réintroduits en forêt. 3 ans après plantation,+70% d'entre eux sont toujours présents.
Ces fruitiers achetés en pépinière sont tous greffés sur franc. Ils sont plantés dans leur biotope et ne sont ni arrosés ni taillés. Ceux qui se sont le mieux implantés sont sans conteste les pêchers, les cerisiers, les cognassiers, les poiriers et les asiminiers, et le moins bien, les abricotiers car le sol est trop acide et les amplitudes trop grandes. Certains ont commencé à donner leur premiers fruits.
Pour les semis à la volée, jeté de fruits mûrs dans les prunellaies, et par voie digestive, grâce à la cacaquinière, aux promenades et aux animaux, se portent très bien et résistent à peu près à toutes les conditions une fois passées les deux premières années. Nous commençons les boutures avec les tiges cassées par la neige ou la végétation depuis cet hiver. Si possible, ils sont mycorrhizés en pot ou bouturer sur place dans les haies de fougères aigles et de ronces.
Notre objectif à terme est une forêt jardin issue de semis, bouturage et marcottage, et l'affranchissement des portes greffes pour favoriser uniquement les système racinaire propre, la mycorrhization et l'architecture libre des arbres.
Les fruitiers des bois développent des ectomycorhizes en plus des mycorrizes arbusculaires grâce à leur connexion avec les ligneux de la forêt, notamment les Bétulacées et les Fagacées. Les variétés domestiques arriveront elles à développer ces associations une fois réintroduite en forêt ?
Découvrir la forêt jardin et la mycorhize.
réintroduction de pêchers domestiques dans les haies de prunelliers et de groseilliers maquereaux dans les biotopes à frêne, noisetiers, pruniers.
pêches
fleurs de pommier sauvages
kaki

+ 300 arbres fruitiers domestiques réintroduits en lisière forestière.

LES FRUITS DES BOIS

Pommes, poires, nèfles, merises, pruniers, prunelles, aubépines, sorbes, allouches, cormes ...

LES FRUITS DOMESTIQUES

Pêches, nectarines, poires, nashi, coings, pommes, prunes, mirabelles, abricots, yuzu, poncirus, kaki, plaqueminier, asiminiers, cormes ...

LES FRUITS A COQUE

Châtaignes, noix, pacanier, glands, faines, noisettes, amandes, araucana, marronnier, pin ...

LES AROMATES

baies de genièvre, poivrier de sichuan et timut, théier ...

LES LIANES

Houblon, églantier, vigne, shisandra

LES BAIES

Ronces, groseilles, groseilles maquereaux, cassei, cassis, fraises des bois, framboises, myrtilles, bleuet, baies de genièvre ...












glands de chêne séchés et écossés au coin du feu tout l'hiver