Les Cocottes

bientôt !












des poules adaptées à la forêt ...gauloise doréejavanaise/ deutsches buschhuhnardennaisephoenixpékinpictavebankiva
couvaison sous la maman
écuelle en bois avec millet et vers de farine en attendant l'éclosion de toute la portée.
première sortie le long des chemins autour de la volière, uniquement côté forêt, par d'exposition à ciel ouvert côté potager.
initiation à la cacaquinière dans les 3 jours après leur première sortie en extérieur , nourriture et toilettage dans le fumain, si la maman leur apprend précocement ces habitudes cela nous renseigne sur l'importance du fumain pour les cocottes, notamment pour les bonnes bactéries de la toilette et le camouflage olfactif contre les prédateurs.
éclosion des poussins : 9/11 ont éclos, puis 8/9 viables, une petite poussinette est tombée malade, malgré les soins, nous avons du l'euthanasier.
maman Feuille couve, réchauffe, protège, communique, chasse et apprend à chasser aux petits en forêt et ne se nourrit pas pendant 1 mois, le grain et le millet mis à disposition au poulailler lui permet de se nourrir sans trop maigrir, sans quoi elle donne tout aux poussins. Elle chasse exclusivement des insectes pour les poussins le long des chemins, se repose sous les fougères aigle, et les initie à la vie en forêt. Elle reste exclusivement en forêt avec les poussins et ne les emmène pas dans les zones dégagées. Gare aux intrus qui voudraient s'approcher, elle attaque le chat si il insiste.
Presque adultes, le clan des cocottes se promène partout où ils veulent et viennent glaner du grain dans la volière; sinon, ils sont toujours en forêt et dorment dehors dans les arbres, même quand il pleut, par orage, ils sont bien perchés.
les cocottes sont libres de vivre en forêt, elles mangent dans la litière du sous bois et dorment perchées haut dans les arbres.