ACTUALITES

Livres du moment

Nagori: La nostalgie de la saison qui vient de nous quitterRyōko SekiguchiMerci à Julien & Anne.
balldelia renonculoides, balddélie fausse renoncule, plante aquatique au goût de coriandre.

Petite expédition en Bretagne

ballade botanique à la découverte des joncs, des polypodes et des plantes aquatiques des berges et des étangs avec le botaniste Daniel. Exploration des plantes comestibles typiques de Bretagne : le Nombril de Vénus, le Pourpier maritime, Baldellie fausse renoncule au goût de coriandre, la Coléanthe délicate, *** au goût d'huile d'onagre, les fleurs d'ajonc, la Ache faux-cresson au goût de panais... Merci à Daniel et Auriella.
topinambour et noix dans la ripisylve
drupes d'aubépine
cynorhodon blettes, plein de vitamine C
coing
automne flamboyant dans les forêt de Hêtres

Livres du moment

trèfle d'eau sur les berges de l'étang de Vauvillard
marais à joncs (vannerie) et à massettes ("coeur de palmier ")
boulaie à sphaignes
coussins de mousses et de sphaignes

L'expédition dans la tourbière à sphaigne de l'Etang de Vauvillard, à Uchon (71).

Exploration de la végétation et de la fonge à l'étang de Vauvillard. Les biotopes humides accueillent des prairies humides pâturées, un marécage à joncs, massettes et chanvre d'eau, des berges à trèfle d'eau, sphaignes et mollinie, une tourbière à sphaignes, mousses, bouleaux et de saules.
découvrir l'expédition dans la tourbière de Vauvillard, à Uchon (71).
sous-bois à sphaignes et mousses dans la tourbière boisée de l'Etang de Vauvillard à Uchon (71).

Migration

les oiseaux migrateurs survolent le massif d'Uchon depuis le 18 octobre, signe annonciateur de l'arrivée de l'hiver.
récolte et ensemencent des potagers et de la forêt jardin de champignons comestibles, cette année focus sur les agarics et les bolets des bouleaux.
châtaignes, agarics, bolets des bouleaux, poivre d'eau, pomme de terre, glands, pommes...
installation minière au XIXème siècle de la concession des Télots
terrils d'exploitation de schiste de 386 m et 397 m d'altitude.
gravats d'exploitation des mines de schistes bitumineux.
conglomérats de roche, résidus du concassage puis du chauffage des schistes bitumineux entre 450°c-500 °C sans air pour extraire l'huile de schiste.

L'expédition aux mines des Télots

Exploration de la végétation de reconquête des terrils de la Mine des Télots, site minier d'exploitation de schiste bitumineux au XIX siècle à Saint-Forgeot, à Autun. Ainsi que des anciennes bâtisses ouvrières. L'exploitation industrielle s'étend de 1865 à 1957. L'extraction atteindra les 300m de profondeur. La datation du gisement a été estimé de −299 et −282 millions d'années. Le site a été partiellement démantelé à la cessation d'activité en 1957 dont il reste les deux terrils, des ruines et quelques installations. La biodiversité de reconquête est étudiée pour sa spécificité. Le bouleau, le peuplier, les saules, le bouillon blanc, la lampsane et la ronce recouvrent lentement le sol superficiel et instable des collines. Dans l'Atlas de Bourgogne, les naturalistes ont pu observer la rare et préservée grenouille reinette verte dans des rétentions d'eau entre les collines.
Les Mines à découvrir en Morvan
bouleau, peuplier, bouillon blanc, lampsane, végétation pionnière de reconquête des sols miniers de schiste bitumineux sur les terrils d'Autun.
les fleurs de lierre : dernière floraison avant l'hiver, essentiel aux abeilles pour constituer leurs réserves et leur immunité.

La Marche pour la Forêt

La Marche pour la Forêt le 14 octobre, parcours M19 Broye-Dettey passera par Uchon.
2017
Le reportage d'Arte : les fleurs de forêts, documentaire
tournage du documentaire arte "les fleurs de forêt" avec la participation de Permaforêt pour parler du houblon, de la clématite, du pommier et du lierre.diffusion fin 2018